Pour les candidats venant de Toulouse, Montauban, Auch, Muret, Albi, Castres ou de toute l’Occitanie, le centre de test en langues Kangourou Provence offre la possibilité aux candidats à la naturalisation ou à la carte de résident (titre de séjour de 10 ans) de passer les épreuves du test TEF IRN. A la différence du TCF (Test de Connaissance du français), le TEF (Test d’Evaluation de Français) est un test individuel : chaque candidat au test dispose de son propre casque d’écoute.
D’après l’arrêté du 31 mars 2022 relatif à la vérification du niveau de maîtrise de la langue française, un agent de sécurité privée (ou en devenir) devra justifier d’un niveau suffisant de connaissance de la langue française en transmettant au CNAPS un document qui prouve cette maitrise. Ce test ne concerne pas les personnes de nationalité française.
A partir du 1er janvier 2022, les tests TEF Naturalisation et TEF Résident sont regroupés dans un seul et même test, le TEF IRN (Intégration/Résidence/Nationalité). Ce test est demandé par le Ministère de l’Intérieur pour des personnes qui souhaitent :
- acquérir un titre de séjour – 1 ou 2 ans- niveau A1 requis
- acquérir un titre de résident – 10 ans – niveau A2 requis
- acquérir la nationalité française – niveau B1 requis
- devenir agent de sécurité – niveau B1 requis
Que ce soit pour une demande de nationalité, un titre de séjour court ou un titre de résident, les candidats passent le même examen. Ce test comporte :
- une épreuve sous format QCM de compréhension écrite (13 questions en 30 minutes) et de compréhension orale (17 questions en 10 minutes) sur ordinateur.
- un entretien individuel, seul avec un examinateur (20 minutes)
- une épreuve d’expression écrite qui demande la rédaction de deux mails sur l’ordinateur : rédiger un message pour prendre des nouvelles (40 mots environ) et un deuxième mail de 80 mots plus formel afin d’exposer ses motivations pour convaincre (30 minutes pour les deux tâches).
Attention : le certificat est valable 2 ans seulement.